Ramon de HERRERA CREIXAMS, né à MONTMARTRE 1943.
Fils du peintre catalan Pere CREIXAMS (Barcelone 1893-1965) et de la danseuse péruvienne Nana de HERRERA (Lima 1905-Paris 1991).
Il commence l’étude de la guitare à Paris, avec un accompagnateur de sa mère, Eusebio DIAZ, puis successivement avec Narciso YEPES et Alexandre LAGOYA. Par la suite, à Barcelone sur le conseil du compositeur catalan Federico MONPOU, il se perfectionne auprès d'Emilio PUJOL .
Parallèlement il étudie le piano avec Rogelio MACHADO et Lucile BASCOURRET à l'Ecole Normale de Musique de Paris. ll étudie l’écriture musicale avec Julien FALK et Jeanine RUEFF et la direction d’orchestre avec André GIRARD.
Soliste, il enregistre dans les années 70, une « Anthologie de la musique espagnole du XVI siècle" au Chant du Monde ainsi qu‘un CD chez SkARBO avec Jean DUPOUY, alto et Robert FONTAINE, clarinette, consacré aux œuvres écrites pour lui, par le compositeur français Aubert LEMELAND .
A partir de 1973, suite à une dystonie de fonction à l'annulaire de la main droite il ne se produit plus en soliste.
Il participe cependant à plusieurs centaines d’enregistrements de musiques de scène et de films pour Georges DELERUE, Michel LEGRAND, Antoine DUHAMEL, Dominique PROBST etc...
Il prête régulièrement son concours aux orchestres de l’Opéra de Paris et de Radio France.
Comme instrumentiste et chef d'orchestre, il fait partie de 1967 à 2005, de la troupe des musiciens de la Comédie Française.
Pédagogue, il a enseigné la guitare de 1962 à 2010 dans les Conservatoires Municipaux d'Arrondissements de Paris .
Parallélement il enseigne durant vingt cinq ans au CRR de Paris (Conservatoire à Rayonnement Régional)
Il a créé en 1994, à la demande de la Mairie de Paris, le Centre Culturel de la Jonquière, devenu bien plus tard, partie intégrante du Conservatoire Municipal du 17e arrondissement.
Il a dirigé les Conservatoire Municipaux d'Arrondissements du Centre, des 5e, 6e, 7e et 11e arrondissements.
Compositeur il écrit pour le cinéma et la télévision, entre autres pour Jorge AMAT, Jean Yves CARRÉ, Alain ROBAK et Jean PAINLEVE ; le théâtre, pour Anne PETIT, Jean-Jaques ASLAGNAN , Eve GRILIQUEZ, Guy MAIRRESE, Guy KAYAT et Yves GASC ; la danse, pour Dominique DUPUY et la radio (dramatiques radiophoniques - Comédie Française). Ainsi que de nombreuses musiques pour des films publicitaires et institutionnels en collaboration avec Stéphane GREMAUD pour Yves PEDRON, Jean -François LOHOU et Renato BOARETTO. (Maitre d'Art, créateur d'automates).